Bio

Cyril est un jeune pianiste et compositeur à l’image émergent de la jeune génération franco-suisse. Doublement primé au concours international de la FNAPEC en 2021, premier prix du concours international Bellan PARIS et du concours d'improvisation classique d'Aix en Provence en 2020, il est séléctioné par la fondation Hans Wilsdorf –Rolex de Genève pour bénéficier d’un accompagnement d’excellence. Il se produit en France et en Europe, en solo comme en musique de chambre. Il est notamment invité par le festival des nuits romantiques d’Aix les Bains, le festival jeunes talents et le festival Piano Passion à Paris, le festival d’Uzerche, le festival Franck de Genève, le festival des intimistes de Laverune, le festival Cinéma sous les étoiles à Montpellier, le festival musique à Flaine, le deutsches filmmusikfestival pianotalents London, etc, et se produit dans des salles prestigieuses comme les archives Nationales et le Petit Palais à Paris, la salle Franz Liszt et le Victoria Hall de Genève, la scène Nationale du Cratère avec le chorégraphe Hamid El Kabouss, l’Abbaye de St Guilhem le Désert, la salle Molière à Lyon et l’auditorium de l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Marseille, Montpellier et Bordeaux, l’auditorium Nancy, ou le Musikgymnasium à Berlin, et Munich entre autres. Il aura l’occasion d’être accompagné et de diriger plusieurs orchestres renommés parmi lesquels l’Orchestre de Chambre de Montpellier, l’Orchestre Symphonique de la Haille, l’Ensemble Scherzando, l’Orchestre des Jeunes Romands,  l’orchestra Giovanile Italia.


Originaire de quartiers populaires, il bénéficie à sept ans d'un programme de l'aide sociale à l'enfance française qui lui permet de démarrer ses études pianistiques au conservatoire de Montpellier. Il y étudiera également le contrepoint, l’harmonie, l’orchestration, la composition et l’improvisation. Il débute ensuite la direction d’orchestre à l’âge de 14 ans. Après des études supérieures scientifique, il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Sylviane Deferne, puis de Ricardo Castro en master de concert. Il effectuera également une année de perfectionnement la direction d’orchestre depuis le clavier à la Scuola Di Musica Fiesole à Florence en Italie. 


 

En 2017 il est repéré par le réalisateur David Delayat qui l’invite à composer sa première bande originale pour le film Birth of a hero : interlude. Pour cette production Cyril est joué puis enregistré par l’Orchestre National de Montpellier à l’âge de 21 ans et le film est primé en 2021 à New York, du prix Best Fantasy film of the year, au New York Movies Awards. Il devient par la même occasion le plus jeune compositeur français enregistré par une institution nationale. Depuis lors, il ne cesse de travailler avec de nouvelles productions audiovisuelles (Arte, PatmolStudio, Helvetica Prod, etc). 

Tout au long de son parcours, Cyril recevra l’enseignement de musiciens d’exception tels que Stephen Kovacevich, Charles-Richard Hamelin, Pascal Jourdan, Denis Pascal, Hortense Cartier Bresson, Nelson Goerner, Ricardo Castro,  Vineta Sareika, Tedi Papavrami, Marianne Piketty, les membres du quatuor Ysaïe, Thomas Hoppe, Benjamin Grobmann, Dorota Anderszewska, Lawrence Foster.


Hors musique, Cyril est également Sapeur-Pompier à Lyon, et boucle en juin 2021 une traversée de la méditerranée à la rame avec trois autres challengers pour alerter sur la préservation des environnements marins, sous le parrainage d’Anne Quéméré, de Quentin Urban, aboutissant à la production du documentaire Transmed 2021. 



Maj le 08/2023






O. Antcher, Rédaction                                                         A. Cugurra, Photographie